Nous avons presque tous connu une période où le doute s'empare de nous, où l’on se demande quoi faire de sa vie, si elle a un sens et on voit tout en noir. Ce mal-être ne doit pas être vu comme une fatalité, il est possible d'en sortir.
Lors d''une une période de grand doute, la toute première chose à faire est de prendre du recul. Ne pas se précipiter et tout mettre en cause. Analysez votre situation professionnelle, personnelle et financière. prenez le recul nécessaire avant de tout rejetter
.Peu importe que ce laps de temps prenne une semaine ou un mois,
Reconnectez vous à vous et rien qu'à vous et (ré)apprenez à vous connaître. Remettez en avant vos talents, compétences, ce qui vous motivent ou vous a motivé. Une fois votre corps et votre esprit apaisés, place à l’action
Dans un premier temps, demandez-vous ce qui vous ne plaît plus dans votre quotidien et ce que vous devriez changer pour être plus heureux., faites le point sur vos besoins et vos envies, et cherchez ce qui pourrait vous motiver chaque jour et vous permettrez de vous lever heureux et plein d'entrain. Notez vos "j'e veux" sur un carnet sans vous limiter, écrivez même si cela vous semble irréaliste.
Définissez vos priorités afin d’organiser votre changement. En effet, redonner un sens à sa vie doit se faire étape par étape.
Etablissez votre ligne de vie avec vos échecs et réussites
identifiez la raison des échecs et réfléchissez à ce qui s'est passé après, cela permet de ne pas les reproduire;
Identifier les raisons qui vous ont amené à vous dire que vous ne savez pas quoi faire de votre vie. Soyez totalement honnête avec vous.
PRENDRE LE TEMPS DE TROUVER SA VOIE EN TOUTE CONFIANCE
Dès le lycée, on demande aux élèves de choisir leur voie. Mais à 16 ou 18 ans, les apprenants ont rarement réponse à cette question.
Les erreurs de parcours sont donc fréquentes et conduisent à cette réflexion : « Je ne sais pas quoi faire de ma vie : comment vais-je faire pour m’en sortir ? »
Lorsque l’on est étudiant, on a la possibilité de se réorienter, mais qu’en est-il lorsque l’on est adulte ? Eh bien, c’est la même chose. Vous avez parfaitement le droit de changer de métier,
il n'y a pas d'âge pour cela et nombreux sont ceux qui l'ont prouvé. Par contre, laissez-vous le temps de la réflexion pour trouver votre nouvelle voie.
ET SI VOUS ENVISAGIEZ UNE AUTRE VIE ?
faire des études, décrocher un CDI et évoluer sont généralement les chemins suivis par nombre de personnes en matière de carrière professionnelle.
Ce chemin, que l’on pourrait qualifier de classique, n’est pas forcément adapté à tout le monde. chaque individu est différent et n’aspire pas à la même chose.
Vous avez suivi une voie qui vous semblait logique au premier abord, suite aux échanges avec vos parents, vos amis ou simplement pour être dans la norme. mais qui en fin de compte ne vous correspond pas du tout. vous avez mis du temps à le réaliser, car, pour vous, cette voie était la seule logique et la seule possible.
Être salarié, avoir des responsabilités, votre job n’est pas fait pour vous , vous ne vous y voyez pas dans le futur, vous vous sentez sclérosé ?
Pensez à ce qui vous rendrait pleinement heureux.
Peut-être est-ce une vie loin de celle que vous aviez plannifié jusqu’ici ?
Oser le changement! Vous avez peur de l’échec ?
il n'y a échec que si on abandonne et au crépuscule de votre vie, en regardant en arrière aurez vous des regrets de ne pas avoir essayer!
SES PEURS QUI VOUS EMPÊCHENT DE CHANGER VOTRE VIE
Le principal frein au changement est certainement la peur de l’échec. Si vous n’essayez pas, comment savoir que vous auriez pu faire le bon choix ? Ne pas essayer peut avoir un impact beaucoup plus fort que de ne pas oser changer sa vie. des années plus tard ne regretterez vous pas de ne pas avoir tant cette reconversion. Il y a échec que si on abandonne et si vraiment cela ne vous convenait pas vous aurez tout loisir à revenir à votre ancien job
Le regard des autres peut aussi vous faire hésiter.
Une désapprobation qui pèse lourd et qui fait douter. Lorsque l’on ne sait pas quoi faire dans sa vie, le doute n’aide pas à faire le pas ou qui fait en prendre un mauvaises. Faites abstraction de ces regards , de ces jugements et peut être de ces envies cachées et allez vers la vie qui vous convient et non celle qui convient aux autres.
S’INSPIRER DE CELLES ET CEUX QUI ONT RÉUSSI(E)S EN DEVELOPPANT LEUR CONFIANCE EN SOI
Aujourd’hui, nombreux sont les doutes touchant toutes les générations et tous les statuts, quel que soit le secteur d’activité. certains ont osé,.
Ils ont su rebondir et connaissent aujourd’hui une belle réussite. Si eux y sont parvenus, pourquoi pas vous ?
Vous pouvez vous inspirez de leur parcours, des formations qu'ils ont faites, des financement de leurs études et/ou du lancement de leur boite.
Vous pourriez être une future source d'inspiration.
N'ECOUTEZ QUE VOUS,
Il y aura toujours des personnes pour nous dire que ce n’est pas la bonne décision, que c’est impossible d’y arriver, que vous n'avez pas les compétences pour, que vous êtes fou de changer votre vie, etc.
Pour vous aider à sortir de votre état de doute, limitez vos échanges sur ce sujet avec ces individus .
Entourrez-vous des personnes bienveillantes qui vous épauleront et vous conseilleront tout au long de votre réflexion et de vos actions.
Faites-vous confiance ! Ce sont vos choix, peu qui importent, qu’ils plaisent ou pas aux autres. Si vos projets vous permettent d’être pleinement épanoui, alors c’est que vous avez eu raison de vous écouter et de vous faire confiance.
PENSEZ À VOUS FAIRE ACCOMPAGNER PAR UNE COACHE POUR DEVELOPPER VOTRE CONFIANCE
Effectuer un travail d'introspection individuel lorsque l’on ne sait pas quoi faire de sa vie est une bonne chose pour y voir plus clair. Encore faut-il se poser les bonnes questions et, surtout, être totalement honnête avec soi-même.
Mais comment être certain de la bonne orientation de ses axes de réflexion ? Comment être sûr que l’on ne passe pas à côté de quelque chose d’important ?
l’accompagnement par un professionnel se révèle plus que judicieux.
Par son expérience et son expertise, elle sait parfaitement comment aider celles et ceux qui ont besoin avancer et se re-motiver.
En mettant en avant vos atouts, vos besoins et vos envies, en partageant des points de vue, en rencontrant des professionnels, vous mettez progressivement en place une ou plusieurs pistes professionnelles.
Et l’une d’elles vous permettra de dire : « Je sais enfin quoi faire de ma vie ! »
Votre coache
Dominique ALLARD